top of page

Jean-Louis Béha

Créateur et aquerelliste Rémois.

Une quarantaine d'années dans un cabinet d'assurances ne m'avait pas prédestiné à devenir un "créatif" ; d'abord en tant qu'aquarelliste, et un peu plus tard comme créateur de luminaires et d'objets de déco.

En revanche, j'ai toujours eu un faible pour le bricolage et la fabrication de maquettes ou autres; et un gène familial du côté maternel a largement contribué à me propulser dans ces deux domaines.

 

J'ai commencé à peindre sur des petits meubles, et j'ai opté pour l'aquarelle parce que ma mère m'en a offert une boite il y a une dizaine d'année. Tout peut être pour moi source d'inspiration, à partir du moment où je "flashe" sur un sujet : natures mortes, marines, portraits, paysages... Je travaille également sur commandes, si le sujet m'intéresse, et je participe à quelques expositions seul ou avec d'autres peintres.

Depuis 4 ou 5 ans (la retraite aidant), j'ai commencé par imaginer et créer pour moi et des proches quelques lampes et lustres ; c'est vite devenu une passion tentaculaire , et les brocantes, puces salles des ventes, emmaùs et autres sont pour moi une mine d'objets et ustensiles aussi variés qu'hétéroclites qui après avoir capté mon regard comme des aimants se transforment souvent immédiatement dans mon esprit en créations dans l'esprit "récup " ou reprennent une autre vie... De l'imaginaire au concret, il y a souvent des écueils  techniques, dont le contournement représente un des aspects jubilatoires de la chose.

 

bottom of page